Livre d’or

 

-L’intelligence musicale

parue dans la Lettre d’information N°101, mars 2016, de L’ÉDUCATION MUSICALE (Paris, Beauchesne), p. 65-6.

http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves0316.htm

Colette MOUREY : L’intelligence musicale. 1 vol Crans-Montana (Suisse), Éditions Marc Reift  (www.reift.ch). (EMR 18752), 58 p. + Catalogue de la Collection C. Mourey (3 p.)

Partant du point de vue que l’intelligence musicale est « doublement rationnelle et intuitive » et que « l’audition est à la fois de caractère subjectif et objectif », ColetteMourey, musicologue, enseignante et guitariste, constate que la musique, « proche de l’intelligence linguistique mais aussi de l’esprit scientifique » (p. 54) nécessite une attention « aiguisée, forgée par la volonté » et devant être longuement soutenue.

À l’aide d’exemples musicaux pertinents, de nombreux schémas, d’extraits de partitions et de diagrammes — tout en rappelant que la pensée musicale est abstraite et sollicite l’écoute corporelle globale et que les émotions sont associées à l’intelligence —, l’auteur distingue trois types. Premièrement, l’intelligence rythmique est le fondement des cultures orales (cf. danses primitives, métrique binaire et ternaire aboutissant à l’« a-métrie » dans la musique contemporaine. Elle est tributaire des effets vibratoires et des niveaux de pulsation (battements du cœur, algorithmes), du bipartisme (ouvert/clos) et du tripartisme (A B A’), la musique possède un « potentiel de libération » (p. 27). Deuxièmement, se greffant sur l’intelligence rythmique, l’intelligence mélodique a besoin d’échelles musicales (ou modes). Dans le cas de l’improvisation, le musicien exploite des motifs, peut les orner mais doit respecter l’architecture du mode. Dans le cas de la musique écrite, le compositeur choisit son échelle que l’interprète devra reconnaître. L’auteur rappelle l’évolution historique : modalité et modes d’Église au Moyen Âge ; modalisme (majeur/mineur) entre 1750 et 1820 ; élargissement aboutissant à la polytonalité, à l’atonalité et au dodécaphonisme depuis la fin du XIXe siècle. La hiérarchisation des degrés, le choix des registres (grave, médium, aigu) contribuent à l’expressivité et aux effets de tension à travers la structure de la phrase musicale (exposition, transition, développement) ; elle peut être stable ou modulante. Troisièmement, l’intelligence harmonique, connaissant un développement assez complexe dans la musique occidentale, est une « combinatoire scientifique » entre harmonie et contrepoint, faisant appel à une voix principale et des contrechants, alors que l’harmonie — tout en tenant compte de la mélodie — peut exploiter des basses fonctionnelles et des accords arpégés. L’orchestration fournit les coloris et les timbres. L’audition et la perception polyphonique sollicitent la pensée, l’émotion, le geste et exigent une concentration soutenue. La perception, à la fois conceptuelle et analytique, deviendra écoute, appellera la discrimination, aboutira à la découverte du monde et incitera à un retour sur soi.

Telles sont — allant pour l’essentiel au plus près des propres termes et définitions de l’auteur — les principales orientations de cette publication, résultant d’une vaste expérience, d’un solide sens de l’observation et de la discussion. Colette Mourey s’appuie en partie sur les travaux de Howard Gardner (1983) à propos des intelligences multiples. Elle a le mérite de prolonger les théories de la perception lancées vers 1960 par Robert Francès, puis Michel Imberty, Arlette Zenatti… et démontre à quel point ces trois types d’intelligence musicale associés à une perception volontariste sont complémentaires et imbriqués. En fait, cette publication des Éditions Marc Reift n’est qu’un commencement, et l’auteur annonce d’autres parutions (chez Delatour France). À suivre.

 

Édith Weber.

 

 

 

 

Dear Collette,
Let me extend my sincerely congratulations for your outstanding work simply impressive!

I really like and enjoy the energy and determination that true your notes evolve the sound until touch the soul.

Jose Miguel as A}S, 18/06/15


Astra d’Oudney, 16/06/2015

« Colette a eu la gentillesse de me dédier son Concerto Amazonien. C’est une excursion fascinante dans son projet de l’hypertonalité. Dans sa musique, il y a beaucoup de différentes textures et d’ambiances qui inspirent des mots descriptifs comme : à suspense, dramatique, ce qui crée des atmosphères. L’innovation est toujours présente dans le travail méticuleux de cette compositrice exceptionnelle et prolifique. Colette, je te souhaite une très bonne continuation et inspiration! »

Astra, Guitariste, Chanteuse-Compositrice, www.astramusic.org

“Colette was kind enough to dedicate her Amazonian Concerto to me. It is a fascinating excursion into her hypertonality project. In her music, there are many different textures and ambiences which inspire such descriptive words as, suspenseful, dramatic, atmosphere-creating. Innovation is ever present in the meticulous work of this outstanding, prolific composer. Colette, I wish you every continued success and inspiration!”

Astra, Guitarist, Singer-Songwriter, www.astramusic.org


Stanley Yates

Concert Guitarist / Professor of Music at APSU

Colette Mourey is a composer for the guitar, not simply a guitarist with an ear attracted to nice effects. Her compositions deserve the attention of all guitarists who are serious about contemporary music.


Miguel del Aguila
composer

Dear Colette, I enjoyed very much discovering your music. You have a talent for guitar writing and for achieving beautiful textures and sounds. beautiful music!

On 6/06/15


It was big pleasure and honor to play some pieces of French composer Colette Mourey. She has a special way of composing and very cognizable style, a little different than other composers, and I think in the future people will more and more recognize her great work.

Petar Culic, 02/06/2015


Valérie Hartzell

Enjoyed the piece and the interpretation. Fantastic!

Le 23 / 03 / 2015


LinkedIn Recommandations
Sotirios Dimitriadis a recommandé votre travail (COMPOSITEUR – Editions Soldano).
Madame Colette Mourey is an exceptional multitasking composer, a free spirit with vivid, colourful ideas, a profound disciplined working ethos and endless inspiration, elements that define her vast, multiple awarded productivity and her distinguished position among contemporary composers.


Her advanced sensitivity leads Mrs. Mourey to new heights. It is my pleasure to recommend this extraordinary personality. She has a great future ahead of her.


Chère Colette,
Je viens de terminer la lecture de cette magnifique composition… Votre musique est toujours dans mes souvenirs, je l’aime chaque jour de plus en plus …

Merci du fond du coeur.

Eugenio Grossetto


Wonderful music. Thanks.
Jacques Bailhe


J’aime beaucoup:aussi bien l’extrait, enregistré, que l’oeuvre écrite que j’ai commencée à jouer…
Anne Robert


Dear Maestro,

the piece is wonderful. I have printed it and put on my music stand.
I love it.
Thank you.
With best wishes.
Edoardo Catemario


gros succès hier à l’école de votre Partita Hypertonale n° 6
que j avais proposée comme pièce de CFEM
merci à vous

Beltran Didier


Thank you for your Impromptu n. 4, inspired piece indeed and very well written for the guitar.
Emanuele Segre


Dear Maestra
merci!
it’s fantastic your composition and the guitar player!
Yours

Ernesto Mahuire


Colette…

That is wonderful!!!!  Truly wonderful!  You are so skilled and talented…..I will start in on it this week!
How lovely!  Thank you so much!

Merci,
James Barr


Thank you dear Colette, congratulations for your work!

Leonardo Rozas Villegas


Merci beaucoup pour cette oeuvre qui fera certainement son chemin
Jean-François LUTZ


Es de lo más importante que me ha ocurrido en mi vida profesional y que llena de satisfacción a la personal.
Te estoy muy agradecido de corazón.
Un fuerte abrazo.
Pepito Paya


Dear Mrs Mourey,

your work shows significant pianistic elements. It is Maestro’s wish for you to keep your excitement up for creating musical passion which speaks purely to the hearts.

Kind Regards,

The Secretary
PR & Press Office

Sotirios Dimitriadis, Ph.D.
Master Pianist, Professor,
State Consultant, Culture & Education


Dear Colette,

the music looks amazing! Thank you for the piece.
I will try to put it in repertoire as soon as possible.
With warmest personal regards
Edoardo Catemario


From Stephen Reck :
Colette Mourey’s pieces for solo guitar are a tour de force. Encompassing a wide range of emotions  they speak in an original and accessible guitar language to both artist and audience.  Delightfully challenging  for the player, her pieces are idiomatic, inspiring and will stretch the imagination….


My dear Colette,

your devotion to music is remarkable, so I personally would like to take the time for you, expressing my joy, regarding this fact.
Dedication and Quality control, are very powerful steps towards music fulfillment. The most important aspect is the soul, from which all of the musicians energy shall arise. Pure, potent, powerful.
I would like to personally thank you for your dedication. It is my belief, that, from what I have seen so far, this is an excellent example of the hypertonal music language. It can serve as an Arcana imperii for future inspiration. Well done Colette.
Experentia docet. Docendo discimus.
What is its approximate duration? I might even lead my fingers to a conference regarding your composition. It is a powerful work. Luceat lux vestra, Colette!

Best Regards,
Sotiris Dimitriadis

Sotirios Dimitriadis, Ph.D.
Master Pianist, Professor, State/Government Advisor
Univ. degree Certified Physiotherapist, Special. Field: Neurophysiology
Official Website: master-pianist(dot)com


Jan Karman

« If I look at your scores I feel a tinker”. That’s what Edward Elgar said while
viewing the scores of Brahms.

I love your « daring » harmonies – perfectly performed on the guitar by Stephen Reck!


A few years ago Colette Mourey wrote Ogives for tuba and piano. This is a thrilling, wonderful, and important new piece of repertoire for the tuba. Her work is outstanding and among some of the best music being written today.

Jeffrey J. Meyer, tubist
Director of Bands, Sul Ross State University

Jeffrey J. Meyer, D.M.A.
On May 23, 2015