APPROCHE CHROMATIQUE DE L’ENSEIGNEMENT PIANISTIQUE

Troisième Année


 

« Pourquoi encore une nouvelle Méthode ? », aurai-je, plusieurs fois, entendu. Nous possédons, effectivement, une excellente tradition pianistique – multiforme, qui repose sur un enseignement pluriséculaire, à la fois innovant et d’une extrême qualité.

Seulement, pour que vive une culture, il s’avère toujours primordial de continuer à en déduire tout un matériau nouveau.

De la même façon qu’il reste essentiel d’asseoir encore les bases du jeu « moderne » du piano, en l’adaptant aux courants contemporains.

Ici, nous nous fondons, dès le départ, sur la globalité du total chromatique, ce qui aura permis, depuis le premier tome, d’approcher sans difficulté des altérations lointaines, sur des propositions faciles; sur ces bases solides, nous opérons, par la suite, une éducation tonale, multiplement modale et plus directement atonale, en conservant parallèlement le souci de présenter de façon suffisamment exhaustive tout un matériau technique.
Cette syntaxe des gammes, des accords et des arpèges, dont la pratique éclairée assure la réflexivité de l’interprétation.

Ayant, depuis le début de la Méthode, placé la main sur l’ensemble des touches – noires et blanches, du clavier, et ce dans tous les registres, à la fin de ce troisième tome, l’élève aura acquis une culture technique complète concomitamment à un éveil stylistique le plus large possible.