LES TERRES PROMISES

Retrouvez plus d’information sur le site officiel le site officiel

Le roman « Les Terres Promises », sorti récemment aux Editions Balland, raconte ces naufrages en Méditerranée – dont on ne parlera jamais assez, le long des impitoyables routes de l’exil : l’Europe y sera vue par des regards neufs, vite désenchantés. Y est relatée l’adaptation progressive à cette laïcité républicaine qui fait la force de nos démocraties.

 

Les terres promises

Roman

Raicha, l’une des premières migrantes naufragées rescapées – contrairement aux milliers de cadavres qui auront cru aux « terres promises » et qui jonchent, pour l’éternité, les fonds de la mer Méditerranée – jette un regard surpris sur l’Europe, cet Eldorado qu’elle avait cru trouver, et dans lequel les gens ne la voient même pas, indifférents et blasés qu’ils sont devenus, devant ce génocide intercontinental dont on mesure mal l’ampleur, et qu’on nie farouchement, parce qu’il ne faudrait surtout pas que ce soit vrai ! 
Chaque année, des milliers d’enfants exilés disparaissent, sur terre et dans les flots ! Et les campements de fortune se multiplient, aux quatre coins du continent favorisé, y parquant la misère.Parmi les populations locales, il y a ceux qui raillent, ceux qui refusent, ceux qui aident de toutes leurs forces, généreusement, dont on sous-estime le salutaire combat – ce sont trop souvent les plus pauvres ! Et il y a enfin, ici, Raicha et sa famille, qui témoignent, pour que cela n’arrive « plus jamais ! », comme on l’aura trop souvent promis, dans l’histoire tourmentée de l’humanité.
On notera quelques points originaux de ce roman :
– les aspects humanitaires liés aux nombreux naufrages en Méditerranée (qui rappellent, anciennement, les « boat-people »);
– la description d’une Expérience de Mort Imminente et ses implications psychologiques, médicales et spirituelles;
– une introduction aux médecines naturelles;
– une démarche spirituelle (large) et citoyenne d’intégration.

 

EAN9782940556618
Date de parution 08 Juin 2017